Qu'est ce que le management package ?

18 January 2022
18 January 2022 Clémence BONNET

Le succès d’un investissement dans une société ne peut s’envisager sans une forte implication des managers, dont dépend largement la valeur de l’entreprise. Une pratique extensive du management package s’est développée ces dernières années.

Qu’est-ce que le management package ?

Le management package est un outil d’intéressement au capital, principalement en faveur d’hommes clés à raison de leurs qualités opérationnelles. Son objectif est de fidéliser les collaborateurs jouant un rôle stratégique dans la société afin qu’ils soient davantage associés aux performances réalisées par la société. Le manager est ainsi récompensé au titre de son implication dans l’entreprise en lui permettant d’entrer au capital.

Quels sont ses objectifs ?

Fidéliser les hommes clés. L’un des premiers objectifs de la mise en place d’un management package est de fidéliser certains managers ayant des rôles stratégiques dans l’entreprise.

Le but est que les hommes clés et meilleurs talents de votre entreprise envisagent leur carrière au sein de cette dernière. Or, on constate de plus en plus, qu’une rémunération basique, même élevée, n’est parfois pas suffisante et certains managers reste à l’affût de nouvelles propositions d’embauches extérieures.

La mise en place d’un management package a pour but d’intégrer ces hommes clés en tant que de futurs associés, qui disposeront alors de droits pécuniaires mais aussi d’un droit de vote leur conférant un pouvoir décisionnel au sein de la société.

Motiver les talents. Le management package implique que le collaborateur qui en bénéficie voit une partie non négligeable de sa rémunération dépendre directement des performances de la société.

Ainsi les hommes clés ne seront que plus motivés et impliqués dans le développement de la société. En effet, même le plus passionné des managers peut être découragé à plus ou moins long terme si ses efforts ne sont pas concrètement récompensés.

Une participation au capital dont le manager récoltera les fruits, que ce soit immédiatement ou à terme, offrira à ce dernier une reconnaissance concrète et mesurable de ses efforts.

Aligner les intérêts. Le management package permet également d’aligner les intérêts des hommes clés et de la société, et d’éviter les conflits d’intérêts potentiels.

Avec un management package bien mené, managers et actionnaires se retrouvent au même niveau. En effet, le manager, lui aussi, percevra une participation au capital de sa société tout en acceptant de son côté une prise de risque financier.

Ce système aux intérêts et objectifs des dirigeants et des actionnaires de se rejoindre pour une meilleure synergie.

En pratique, le management package se manifeste comment ?

Pour mettre en place un management package, une société a plusieurs outils à sa disposition tels que :

  • Les promesses de cession d’actions,
  • Les options d’achat ou de souscription d’actions (stock-option),
  • L’attribution gratuite d’actions,
  • Les bons de souscription de parts de créateur d’entreprise (BSPCE),
  • Les actions à bons de souscription d’action (ABSA),

Afin de définir au mieux cette nouvelle relations, les opérations liées au management package nécessite également l’établissement d’un pacte d’actionnaires entre les actionnaires « historiques » et les managers.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *